Comment avoir un sommeil plus réparateur ?
Vous n'en pouvez plus de vous réveiller le matin avec l'impression d'avoir fermé les yeux seulement quelques minutes, de bailler en permanence et d'être à côté de vos pompes toute la journée ? Pas de panique, Colas Normand vous explique tout pour que vous puissiez dormir comme une marmotte et avoir un sommeil plus réparateur toutes les nuits ! Alors suivez nos conseils, et vous n'aurez plus jamais envie d'assassiner votre réveil à chaque fois qu'il sonne !
Une bonne nuit, ça se prépare déjà dans la journée
Certes, vous avez des choses à faire, et le sommeil passe souvent après tout le reste (on l'a déjà tous fait). Mais sachez que le sommeil n'attend pas, et qu'il est préférable de se coucher et de se réveiller tous les jours à heure fixe. Vos sorties entre amis et vos rapports en retard attendront le lendemain. Le sommeil, c'est la santé, ne le négligez jamais ! Alors faites en sorte d'organiser votre journée pour être libre tous les jours pour aller retrouver l'amour de votre vie : votre lit. Oui, oui, même le week-end. Cette idée vous semble monstrueuse, mais croyez-nous, ce sera bénéfique ! Que vous ayez besoin de 5 heures ou de 9 heures de sommeil, une nuit, ça se prépare à l'avance.
Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez même décider de faire une petite sieste après manger (10 à 15 minutes maximum, attention au piège de la sieste où l'on se réveille deux heures plus tard en bavant et en se demandant ce qu'il se passe) pour rester en forme tout au long de l'après-midi ! Attention, abandonnez tout de suite cette idée si vous avez tendance à faire de l'insomnie, ou vous risquez de passer votre nuit à vous retourner dans tous les sens en vous demandant pourquoi vous avez eu cette idée stupide.
La chambre est également un lieu où l'on peut améliorer son sommeil avant même d'aller se coucher. Pour cela, sortez tous les écrans (oui, même la télévision), ne mangez jamais au lit et ne travaillez surtout pas dans votre chambre. Cette dernière doit être le temple sacré de votre sommeil, et rien d'autre. Ainsi, votre sommeil sera plus réparateur.
Enfin, si vous souhaitez avoir un sommeil plus réparateur, faites du sport ! Vous défouler dans la journée vous permettra de vous endormir plus vite, et de vous réveiller plus en forme. Attention, il est préférable de ne pas faire de sport avant de dormir. Tout ce que vous risquez d'obtenir, c'est une bonne insomnie.
L'heure du sommeil approche... Mettez toutes les chances de votre côté
On vous l'a sûrement déjà dit et répété : évitez à tout prix les écrans avant de dormir, qu'il s'agisse de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. C'est la clé pour mieux dormir.
De plus, même si vous adoooorez le café, il vaut mieux éviter d'en boire après 17 heures. Cela ne ferait que retarder votre endormissement, voire complètement chambouler votre rythme de sommeil. C'est aussi valable pour le thé, le soda et bien évidemment les boissons énergisantes.
Eviter également de manger quoi que ce soit au moins deux heures avant de dormir, cela retarderait votre endormissement, ou dégraderait la qualité de votre sommeil. L'idéal, c'est de prendre un petit repas, incluant des sucres lents. La viande rouge et les protéines sont à proscrire, puisqu'elles retardent l'endormissement. Evitez donc les gros fast-foods bien gras le soir.
Enfin, la cigarette et l'alcool sont à proscrire avant de dormir. Vous avez l'impression que vous êtes plus détendus, que vous allez mieux dormir, mais cet effet est trompeur. Certes, vous allez tomber comme une masse, mais la qualité de votre sommeil sera médiocre. En plus, vous avez plus de chances de ronfler, ce qui ne risque pas de plaire à votre éventuel conjoint.
Ça y est : vous commencez à bailler, vos yeux piquent et vos paupières sont louuurdes... très louuuurdes. C'est le moment de saisir cette occasion pour aller vous coucher. Pourquoi attendre ? Passé 15 minutes, il est trop tard, votre cerveau abandonne l'idée d'aller dormir et c'est reparti pour un tour. Alors c'est maintenant ou jamais !
Même en dormant, vous pouvez rendre votre sommeil plus réparateur
Hé oui, même si vous avez l'impression de faire un saut de la veille au lendemain (pour les plus chanceux d'entre vous), il s'en passe des choses quand vous dormez. Votre corps, lui, les ressent. Par exemple, isolez-vous du bruit et de la lumière, vous dormirez bien mieux ! Essayez également de garder une température comprise entre 18°C et 20°C. On le sait tous : quand il fait trop froid, on n'arrive pas à dormir, et c'est encore pire quand il fait chaud.
Avis aux propriétaires d'animaux : même si vous aimez Minou ou Rex à la folie, leur présence dans la chambre peut perturber votre sommeil. Eloignez-les de votre chambre pendant la nuit, cela vous évitera de vous faire inconsciemment réveiller par votre chat qui vous prend pour une voie romaine ou par votre chien qui vient se coucher sur vous sans aucune pudeur.
La literie : un des secrets pour bien dormir
Il n'y a rien de plus désagréable que de se réveiller avec une hanche douloureuse, avec les cervicales en vrac et l'intégralité du corps engourdi. Saviez-vous qu'il y avait de grandes chances pour que votre oreiller soit le responsable ? Hé oui, s'il n'est plus qu'un amas de plumes à peine gonflé, il est plus que temps d'en changer. Colas Normand vous propose des produits de qualité, peu chers et réparateurs. Découvrez ici nos oreillers, mais aussi toutes nos couettes ! Vous pouvez même opter pour un surmatelas si vous n'avez pas le budget pour changer intégralement de matelas, pratique non ?
Voilà, maintenant vous savez comment faire pour rendre son sommeil plus réparateur !