Comment choisir le meilleur oreiller pour dormir ?


 

 

 

Qu’est-ce qu’une bonne nuit sans un bon oreiller ? Pourtant le choix d’un oreiller n’est vraiment pas évident… Quelle forme ? Quel grammage ? Naturel ou synthétique ? Autant de critères qui rendent le choix cornélien…Retrouvez tous nos conseils sur cette page pour éviter les douleurs ainsi que les tensions au niveau de la nuque, des épaules et du dos afin de bien dormir et être en forme pour la journée.

Traversin FermeQuelle forme d'oreiller choisir ? 

On choisit la forme de son oreiller en fonction de ses habitudes de sommeil afin que l’oreiller soutienne parfaitement les cervicales en répartissant le poids de la tête. Autrement dit, en fonction de votre position « préférée » pour dormir, il faut choisir un oreiller qui puisse à la fois soutenir votre cou et votre tête. Ainsi, vos muscles sont complètement détendus pendant votre nuit.

Dans tous les cas, votre oreiller doit épouser parfaitement la forme de votre tête, ne pas être trop volumineux et être facilement malléable pour avoir un sommeil profond et récupérateur.

Voici un tableau récapitulatif qui résume quel oreiller correspond à vos habitudes de sommeil :

Quelle taille choisir pour son oreiller ?

Vous connaissez maintenant le type d’oreiller qu’il vous faut selon votre position pour dormir, vous pouvez maintenant choisir la taille.

Il existe deux formes d’oreillers :

  • Forme carrée : 60x60cm et 65x65cm (dimensions standards)
  • Forme rectangulaire : 45x70cm ou 50x70cm (dimensions standards)

Dernière chose à laquelle il faut faire attention avant d’acheter l’oreiller de vos rêves : la bonne correspondance avec la taille de vos taies d’oreiller.

Quel grammage choisir pour son oreiller ?

Une fois la forme de l’oreiller choisie, place au garnissage. Alors naturel ou synthétique ? Dans tous les cas il est conseillé de changer d’oreiller au moins tous les 2ans pour que le maintien de la nuque et des cervicales soit toujours aussi excellent. La microfibre permet d’empêcher le duvet ou la fibre de s’échapper et de garder une excellente tenue du produit.

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

Une fois que l’on a déterminé les dimensions de sa couette et trouvé l’indice de chaleur de votre choix, c’est au tour du garnissage, naturel ou synthétique.

Oreiller SynthétiqueLe garnissage naturel

Le garnissage naturel se compose de manière très variable d’un mélange de plumes et de duvet. Le duvet étant une matière plus légère et aérée que les plumes, plus le pourcentage de duvet est important plus l’oreiller est gonflant et moelleux. En revanche, plus le pourcentage de plumes est  élevé, moins l’oreiller sera ferme.

Le garnissage naturel est également très hygiénique et sain car il permet d’évacuer de manière très efficace l’humidité qui a pu s’accumuler durant la nuit.

Pour garder votre oreiller naturel le plus longtemps possible à vos côtés, assurez-vous de bien le secouer de manière régulière et de vérifier la bonne répartition des plumes et du duvet dans l’enveloppe de l’oreiller.

L’oreiller en garnissage naturel se lave en machine. Si les conseils d’entretien sont bien respectés, vous pourrez continuer à dormir sur vos deux oreillers avec le même oreiller pendant 3 à 4 ans (n’hésitez pas à le changer dès qu’il perd de son gonflant ou de sa fermeté).

Le garnissage synthétique

Un garnissage synthétique en fibre polyester apporte à votre oreiller le gonflant et la douceur qui le rendent si confortable. La fibre creuse, très légère et super isolante, renferme de l’air qui rend l'oreiller plus léger grâce à sa bonne isolation thermique. Un garnissage en fibres creuses siliconées rend l'oreiller plus ferme. La surface siliconée des fibres les fait glisser les unes sur les autres, ce qui permet la bonne circulation de l'air et limite l'accumulation de l'humidité.

L'oreiller respire ! L'oreiller au garnissage synthétique en fibres creuses siliconées est recommandé aux personnes sensibles aux allergies puisque non sensibilisant pour la peau.

Ultra confortable et chaude, la microfibre offre à votre oreiller un gonflant très proche à celui d’un garnissage naturel.

Côté entretien, les oreillers au garnissage synthétique sont très faciles à entretenir puisqu’on peut les laver régulièrement en machine.

Certaines fibres permettent même un lavage à haute température avec séchage rapide. Pour des raisons d’hygiène et de durabilité, il est conseillé de laver votre oreiller au moins tous les trimestres. Faire sécher l’oreiller au sèche-linge et vérifier qu’il soit complètement sec avant de le réutiliser est vivement recommandé.

Quelle enveloppe choisir pour son oreiller ?

Oreiller MoelleuxL’enveloppe de l’oreiller contient le garnissage. Elle doit donc être particulièrement qualitative et ne pas laisser échapper les plumes, le duvet ou les fibres. Pour ce faire, le tissage de l’oreiller doit être très serré : plus le tissage est serré, plus l’enveloppe sera qualitative.

Il existe plusieurs types de tissu pour concevoir les enveloppes d’oreiller mais les enveloppes en percale de coton distancent très largement les autres. Son côté naturel au toucher et le confort qu’elle procure font de la percale coton, une matière très demandée pour concevoir l’enveloppe des oreillers mais aussi des couettes. Créée à partir des fils les plus fins et les plus longs du coton, la percale de coton garantit un toucher doux et soyeux.

La microfibre polyester est également une matière très utilisée pour la conception des enveloppes d’oreiller. Comparable à une matière naturelle, la microfibre polyester apporte douceur, chaleur et confort à votre oreiller. Même si l’idéal reste l’enveloppe en percale de coton. Matière également très résistante, la microfibre polyester permet d’empêcher le duvet ou la fibre de s’échapper si elle est tissée de manière très serrée et de garder une excellente tenue du produit.

Le traitement appliqué sur les produits

Afin d’assurer un confort supplémentaire, notamment pour les personnes sensibles aux allergies, la plupart des produits sont traités pour combattre les bactéries, les acariens, les tâches, la moisissure... Même après plusieurs lavages, l’application de ces traitements sur l’enveloppe ou le garnissage des produits restent efficient et pour longtemps ! D’ailleurs, les propriétés particulières de certains garnissages permettent aussi des lavages à haute température (95°C).

 

Oreiller anti-acarien

C+SUR®

C+SUR® est un traitement anti-acariens durable et résistant au lavage, dont la substance active est le géraniol N° CAS: 106-24-1.

  • Efficace et traçable
  • Non sensibilisant
  • Oeko-Tex®

Oreiller GreenSphere

GREENSPHERE®

GreenSphere® est un traitement anti-acariens dont la substance active combine l’huile essentielle de menthe poivrée et de géraniol N° CAS: 106-24-1, deux substances végétales qui vous aideront à lutter contre les acariens et les bactéries.

Oreiller Greenfirst

GREENFIRST®

GREENFIRST® est un traitement contre les acariens, les moutisques, les punaises de lit ou les mites. Traitement inspiré des plantes dont la substance active est le Géraniol. N° CAS: 106-24-1

Ce traitement est non sensibilisant pour la peau et biodégradable. Eligible à la certification Oeko-Tex standard 100.


Nous sommes également à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h au 0 820 202 527 (Service 0,18€ / min + prix appel).